Categories :

L’OpenSource Intelligence, une technique de renseignement au service de l’intelligence économique.

Le renseignement en sources ouvertes ou renseignement d’origine sources ouvertes (ROSO), (en anglais : open source intelligence, OSINT) est l’art d’obtenir des renseignements via une source d’information publique.

Pour mieux comprendre la définition de l’OSINT, il faut savoir que le renseignement sur Internet se découpe en quatre grandes parties :

  • L’Open Source Data (OSD)

L’OSD correspond aux données de première impression : la diffusion et le compte rendu oral d’informations à partir d’une source primaire. Il peut s’agir d’une photographie, d’un enregistrement ou encore d’une lettre personnelle d’un individu.

  • L’Open Source Information (OSIF)

L’OSIF se compose de données pouvant être assemblées, généralement par un processus éditorial qui assure le filtrage, la validation et la gestion de la présentation. Cette information générique est souvent largement diffusée dans les journaux, les livres ou rapports quotidiens.

  • L’Open Source Intelligence (OSINT)

Comme indiqué précédemment, l’OSINT est une information qui a été délibérément ouverte, diffusée à un public choisi pour répondre à une question spécifique. Finalement, l’Open Source Intelligence applique le processus éprouvé du renseignement aux multiples sources d’informations ouvertes.

  • Validated OSINT (OSINT-V)

L’OSINT-V correspond à une information à laquelle à un haut degré de sécurité peut être attribué. Celui-ci peut être produit par un professionnel du renseignement ou une source ouverte.

Pas encore de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.